Le Programme Académique de Formation de la “Méthode Russe de Monte-Carlo de Lorena Baricalla”est basé sur des critères internationaux.
Système d’évaluation unique il permet de situer l’élève dans le panorama international de la Danse Classique selon 14 niveaux d’étude.
Sont prévus pour chaque niveau les objectifs à atteindre et la liste précise des pas de la danse classique en apprentissage.

Fondamentaux en ce parcours sont les Pas d’Examens annuels, avec des chorégraphies de pas académiques expressément étudiées par Lorena Baricalla, qui réunissent toutes les difficultés techniques pour chaque niveau d’étude et constituent une succession d’étapes régulières qui permettent une progression effective.  Chaque niveau demande une qualité et rapidité d’exécution selon des paramètres établis.
Grace à l’utilisation des Pas d’Examens comme module chorégraphique de base, les Écoles Affiliées peuvent amener leurs élèves à un niveau plus élevé dans la danse même quand les études scolaires limitent leur nombre d’heures d’entrainement.

La “Méthode” forme à la profession de danseur ou à des niveaux amateur avancés avec un apprentissage de la Danse Classique de qualité contribuant au développement de chaque individu et à ses futures possibilités professionnelles.

L’approche didactique de la « Méthode » se base principalement sur: analyse de la mécanique du corps, développement mnémonique, dynamique musculaire, capacité d’autogestion, concentration et conscience du corps, visualisation du mouvement, projection de l’énergie, développement complet de l’athlète/artiste, développement de l’expressivité artistique individuelle, capacité d’utilisation du corps en différents styles de danse.

L’affiliation de l’École permet l’obtention du Programme Académique de Formation de la “Méthode” pour l’Etude de la Danse Classique.
Cela comporte la participation au Cours de Formation et Mise à jour pour Professeurs de Danse Classiquesanctionné par des Certificats d’Habilitation à l’Enseignement de la “Méthode” selon le niveau effectué. 
Les Cours préparent à la meilleure compréhension et utilisation du Programme Académique incluant les Pas d’Examens.  (voir chapitre dédié aux Cours pour Professeurs de Danse Classique)

L’Affiliation de l’École est enregistrée dans le Registre des Écoles Affiliées sur leSite officiel de la “Méthode”.
(voir chapitre dédié à l’Affiliation des Écoles)

Les élèves des Écoles Affiliées peuvent participer chaque année aux Examens Internationauxde Monte-Carlo qui réunissent les Écoles Affiliées et qui se déroulent devant un prestigieux jury d’étoiles de la danse avec la présence de personnalités.
Un Certificat est délivré à l’élève lors du passage de l’examen et sera enregistré surle Site Officiel de la “Méthode” dans le Registre Officiel des Danseurs selon les catégories : « Élève en Formation Professionnelle avec Livret d’Etudes » ou « Élève en Formation Amateur ».
A cette occasion des Bourses d’Etudes sont décernées.
De plus des Stages de Formation avec l’étoile Lorena Baricalla sont proposés à tous les élèves des Écoles Affiliées pendant l’année.
Les élèves peuvent aussi demander d’être d’admis au Cours de Formation Professionnelleavec Livret d’Etudes divisé en 4 Stages de Formation et de Contrôle Trimestriel de la “Méthode”, bénéficiant ainsi de l’enseignement et de l’expérience de l’étoile Lorena Baricalla. Le Livret peut être demandé à partir du 1° Degré. Ceci afin d’une formation professionnelle ou d’études plus approfondies et qualifiantes.
(voir chapitre dédié à la Formation Professionnelle et Amateur pour Danseurs)

  • L'Affiliation des Ecoles de Danse à la "Méthode"

    L’affiliation de l’École permet d’accéder au Programme Académique de Formation de la “Méthode” pour l’Étude de la Danse [...]

    Lire +

    L'Affiliation des Ecoles de Danse à la "Méthode"


     

    L’affiliation de l’École permet d’accéder au Programme Académique de Formation de la “Méthode” pour l’Étude de la Danse Classique.
    Cela comporte la participation aux Cours de Formation et Mise à jour pour Professeurs de Danse Classique sanctionnés par des Certificats d’Habilitation.
    Les Cours préparent à la meilleure compréhension et utilisation du Programme Académique incluant les Pas d’Examens.

    L’Affiliation des Écoles de Danse à la « Méthode » est annuelle et comprend :

    - La validité de l’affiliation pour l’année d’étude en cours.
    - Le Certificat d’Affiliation de l’École pour l’année d’études en cours
    - L’Enregistrement de l’École sur le Site Officiel de la Méthode dans le Registre Officiel des Écoles de Danse Affiliés.
    - L’utilisation du logo de la « Méthode » pour la promotion de l’École.
    - L’utilisation du matériel explicatif de la « Méthode » à titre d’information sur l’École.
    - L’utilisation selon le Niveau d’Habilitation obtenu du Programme Académique de Formation en Danse Classique incluant les Pas d’Examens (musiques et chorégraphies originales) pour tous les élèves de l’École avec la possibilité d’utiliser les pas d’examens comme contrôle de fin d’année de leurs progression.
    - L’inscription de l’École à la Session Annuelle des Examens Internationaux de Monte-Carlo pour présenter ses élèves.
    - La délivrance des Certificats de la “Méthode” lors des Examens Internationaux de Monte-Carlo qui sanctionnent le parcours d’étude des élèves.
    - 1 Bourse d’Étude pour un élève méritant de l’École, octroyée lors des Examens Internationaux d’Avril pour le Stage de Formation d’Été.
    - La possibilité pour les Professeurs d’assister aux Stages de leurs élèves.

     

     

  • Formation Professionnelle et Amateur pour Danseurs Classiques

    Le Programme Académique de la “Méthode Russe de Monte-Carlo de Lorena Baricalla” pour l’étude de la Danse Classique comprend 14 niveaux divisés en [...]

    Lire +

    Formation Professionnelle et Amateur pour Danseurs Classiques


    Le Programme Académique de la “Méthode Russe de Monte-Carlo de Lorena Baricalla” pour l’étude de la Danse Classique comprend 14 niveaux divisés en Formation Propédeutique, Préparatoire, Intermédiaire, Supérieure et Professionnelle.

    La “Méthode” forme à la profession de danseur ou à des niveaux amateur avancés.
    La formation débute dès l’âge de 4 ans jusqu’à 18/20 ans.

    Le Programme Académique de Formation est basé sur des critères internationaux.
    Il prévoit pour chaque niveau les objectifs à atteindre et la liste précise des pas de la danse classique en apprentissage.

    Fondamentaux en ce parcours sont les Pas d’Examens annuels, avec des chorégraphies de pas académiques expressément étudiées par Lorena Baricalla, qui réunissent toutes les difficultés techniques pour chaque niveau d’étude et constituent une succession d’étapes régulières qui permettent une progression effective. 
    Chaque examen s’adresse à une certaine tranche d’âge. Le terme du programme complet est prévu pour les 18/20 ans mais peut aussi se dérouler selon les possibilités individuelles.
    Pour le calcul des âges conseillés en rapports aux niveaux il est tenu compte de l’âge effectif de l’élève au moment des examens d’avril.

    Le Programme Académique et les Pas d’Examens peuvent être suivis seulement à Niveau Amateur pour une formation de qualité contribuant au développement et au futur de chaque individu. 
    Les bénéfices pédagogiques de la danse en ce qui concerne la discipline, la mémorisation, le physique et le mental, le développement artistique et culturel sont reconnus.

    Au terme du parcours d’études de Formation Professionnelle on devient Danseur Professionnel (Excellence 4).
    Suite à cela la “Méthode” prépare aux auditions pour des contrats annuels ou “pour un spectacle”.
    On peut aussi postuler pour travailler dans des secteurs annexes au monde du spectacle.
    Nous soulignons que la meilleure formation en danse classique est àla base de tous les styles de danse dansés aujourd’hui dans les compagnies de danse, shows internationaux et évènements qui ont des programmes variés de danse classique, contemporaine, moderne, jazz, comédie musicale et autres.
    La “Méthode” conseillera sur la meilleure orientation professionnelle selon les résultats obtenus.

    Il est aussi possible de choisir l’enseignement en suivant les Cours pour Professeurs de la “Méthode”.

    Les 14 niveaux d’Eudes sont divisés en :

    2 niveaux Propédeutiques pour laFormation Professionnelle et Amateur: 
    Initiation 1, Initiation 2

    4 niveaux Préparatoires pour laFormation Professionnelle et Amateur:
    Préparatoire 1, Préparatoire 2, Préparatoire 3, Préparatoire 4 

    2 niveaux Intermédiaires pour laFormation Professionnelle et Amateur:
    1° Degré, 2° Degré    

    2 niveaux Supérieur pour laFormation Professionnelle et Amateur:
    3° Degré, 4° Degré

    4 niveaux d’Excellences pour laFormation Professionnelle:
    Excellence 1, Excellence 2, Excellence 3, Excellence 4  

    Niveaux Complémentaires Supérieurs pour la Formation Amateur:
    Complémentaire 1, Complémentaire 2
    En alternative aux Examens du 4° Degré et des Excellences, les Niveaux Complémentaires Supérieurs permettent un parcours techniquement simplifié tout en maintenant des étapes de progression.

    Examens

    Les élèves qui le désirent peuvent se présenter aux Examens Internationaux de Danse Classique de la “Méthode” se déroulent chaque année à Monte-Carlo en Avril avec un Stage de Perfectionnement de 2 jours et un spectacle au terme.
    Les Examens font partie d’un évènement international de danse, art et culture avec la participation d’un jury prestigieux et de personnalités.

    Sont évalués les élèves dans tous les 14 niveaux de la « Méthode ».
    Un Certificat est délivré à l’élève lors du passage de l’examen.
    Afin de reconnaître son parcours d’études il sera enregistré sur le Site Officiel de la “Méthode” dans le Registre Officiel des Danseurs selon les catégories:
    - « Élève en Formation Professionnelle »
    - « Élève en Formation Amateur »
    - « Danseur Professionnel ».

    Les notes des Examens Internationaux données par le Jury seront mentionnées sur les Certificats :

    Ajourné(e) A
    Reçu(e) R

    Ceux qui sont "Reçu(e)" peuvent éventuellement recevoir une Mention: 

    Reçu(e) avec Mention + +
    Reçu(e) aver Mention Assez Bien AB
     Reçu(e) avec Mention Assez Bien + AB+
     Reçu(e) avec Mention Bien B
    Reçu(e) avec Mention Bien + B+
     Reçu(e) avec Mention Très Bien  TB

    Pour demander le règlement général des Examens :  info@promoart-montecarlo.com

    Les Bourses d'Etudes

    Afin de soutenir les jeunes danseurs des Bourses d’Etude sont décernées, lors de la Session Annuelle des Examens Internationaux de Monaco, pour le Stage de Formation d’Été de l’année en cours.
    Un élève méritant est sélectionné pour chaque Ecole Affiliée.
    Les Bourses sont offertes par PromoArt Monte-Carlo Production et par les Institutions, Organismes et Sociétés associés à la Session annuelle.
    Les Bourses sont strictement nominatives et utilisables seulement dans les dates indiquées de l’année d’affiliation en cours.

    Les Stages de Formation pour Elèves

    La “Méthode” organise pendant l’année des Stages de Formation avec l’etoile Lorena Baricalla.
    La participation des élèves est conseillée pour la meilleure réussite du programme d’études.

    • De juillet à mars: Stages de Formation (de 1 à 3 jours) qui comprennent la préparation des Examens.
    • Avril: Stage de Formation et Examens Internationaux à Monte-Carlo avec spectacle au terme (2 jours)
    • Juillet: Stage de Formation Finale de l’Année Académique(4 jours) Programme complet avec danse classique, danse moderne, atelier chorégraphique, variation du répertoire, histoire de la danse, théorie de la danse, dialogues sur la danse.

     De plus il est possible d’effectuer des cours individuels sur demande.

    La Formation Professionnelle – Livret d'Etudes pour la Formation Professionnelle 

    Le Livret d’Etudes pour la Formation Professionnelle peut être demandé à partir du 1° Degré.
    Ceci afin d’une formation professionnelle ou d’études plus approfondies et qualifiantes.
    Pour les Excellences, qui sont les niveaux d’études professionnelles, le Livret est obligatoire afin de présenter les examens.
    En alternative les élèves peuvent poursuivre un parcours amateur avec les examens Complémentaires (Complémentaire 1, Complémentaire 2).
    La demande du Livret est pour tous soumise à l’admission de l’élève.
    Nous soulignons que tous les élèves peuvent présenter la demande de Livret.

    Ceci comporte la participation pendant l’année au Cours de Formation Professionnelle divisé en 4 Stages de Formation et de Contrôle Trimestriel de la “Méthode”, bénéficiant de l’enseignement et de l’expérience de l’étoile Lorena Baricalla.

    Fréquence au Cours de Formation Professionnelle:
    Pour le 1°, 2°, 3°, 4° Degré: Fréquence de 8 ou10 jours par an.
    Pour les Excellences 1, 2, 3, 4: Fréquence de 12 jours par an.  

    Suite à chaque Stage la participation de l’élève sera certifiée sur le Livret et une Évaluation individuelle sera donnée par l’analyse de son travail avec des conseils à mettre en pratique avec le Professeur de son École Affiliée. 
    Ce travail approfondi permet à l’élève de faire d’importants progrès.

    Chaque année l’élève devra se présenter aux Examens Internationaux de Monte-Carlo sanctionnés par un Certificat.
    Le Site Officiel de la “Méthode” enregistrera les Certificats des Examens réussis à Monte-Carlo dans le Registre Officiel des Danseurs avec l’information « Elève en Formation Professionnelle » (au lieu de « Elève en Formation Amateur »). Ceux qui ont terminé la formation Professionnelle seront enregistrés en tant que “Danseur Professionnel”.

    Stage de Formation et Contrôle du 1° trimestre
    Pour le 1°, 2°, 3°, 4° Degré : 1 / 2 jours en novembre/décembre avec l’étude des Pas d’Examens.
    Excellences 1, 2, 3, 4: 3 jours en novembre/décembre avec l’étude des Pas d’Examens et des Variations.

    Stage de Formation et Contrôle du 2° trimestre
    Pour le 1°, 2°, 3°, 4° Degré : 1 / 2 jours en février/mars avec l’étude des Pas d’Examens.
    Excellences 1, 2, 3, 4: 3 jours en février/mars avec l’étude des Pas d’Examens et des Variations.

    Stage de Formation et Examens Internationaux à Monte-Carlo
    tous les niveaux : 2 jours en avril

    Stage de Formation Finale de l’Année Académique
    tous les niveaux : 4 jours en juillet. Programme complet avec danse classique, danse moderne, atelier chorégraphique, variation du répertoire, histoire de la danse, théorie de la danse, dialogues sur la danse.

    D’éventuelles absences pour raisons de santé ou de famille seront justifiée par les parents pour les élèves mineurs.
    De plus il est possible d’effectuer des cours individuels sur demande pour ceux qui désirant devenir des professionnels doivent intensifier et approfondir leur travail.

    Au terme du parcours d’études de Formation Professionnelle on devient Danseur Professionnel (Excellence 4).
    Suite à cela la “Méthode” prépare aux auditions pour des contrats annuels ou “pour un spectacle”.
    On peut aussi postuler pour travailler dans des secteurs annexes au monde du spectacle.
    Nous soulignons que la meilleure formation en danse classique est àla base de tous les styles de danse dansés aujourd’hui dans les compagnies de danse, shows internationaux et évènements qui ont des programmes variés de danse classique, contemporaine, moderne, jazz, comédie musicale et autres.
    La “Méthode” conseillera sur la meilleure orientation professionnelle selon les résultats obtenus.

    On peut aussi choisir l’enseignement en suivant les Cours pour Professeurs de la “Méthode”. 

     

     

     

     

     

     

  • Formation et Mise à jour pour Professeurs de Danse Classique

    Cours d'Habilitation à l'Enseignement de la "Méthode" Cours d’Habilitation à l’Enseignement de la « Méthode »Cours de groupe (minimum 3 [...]

    Lire +

    Formation et Mise à jour pour Professeurs de Danse Classique


    Cours d'Habilitation à l'Enseignement de la "Méthode"

    Cours d’Habilitation à l’Enseignement de la « Méthode »
    Cours de groupe (minimum 3 participants)
    mois de Juillet/Septembre/Octobre/Novembre/Janvier

    Des Cours de Formation et Perfectionnement Professionnel sont adressés aux Professeurs pour se renouveler et évoluer dans les différentes étapes de l’enseignement.
    Le Cours complet offre un programme approfondi d’analyse et d’explication sur comment amener ses élèves à un niveau plus élevé.
    L’approche à l’enseignement de la danse fait la différence. 

    Au terme de chaque cours un Certificat d’Habilitation à l’Enseignement de la “Méthode” sera délivré selon le niveau effectué.

    Le Cours de Base forme à la vision, aux Standards et aux techniques d’enseignement de la « Méthode ».
    Il est sanctionné par un Certificat de Formation de Base à l’Enseignement de la Méthode.
    Le Cours est ouvert à tous et ne comporte pas l’affiliation de l’Ecole.

    Les Cours de Formation et Perfectionnement Professionnel pour l’Habilitation à l’Enseignement de la « Méthode » dans les différents Niveaux sont accessibles autravers de l’Affiliation de l’Ecole et sont nécessaires à l’obtention du Programme Académique de Formation en Danse Classique.
    Ils sont établis sur l’étude approfondie du programme (incluant les pas d’examens) afin de sa meilleure compréhension et utilisation.
    Les Cours sont sanctionnées par des Certificats d’Habilitation à l’Enseignement de la “Méthode” selon le niveau effectué.

    L’Affiliation de l’École est enregistrée sur le Site Officiel de la Méthode dans le Registre Officiel des Ecoles de Danse Affiliés.

    L’obtention et l’utilisation du Programme Académique de Formation dans les différents niveaux, incluant les pas d’examens, comporte l’Habilitation dans les niveaux relatifs et l’Affiliation annuelle de l’Ecole.
    Pour la clarté du parcours de formation les cours doivent être suivis dans leur ordre et sans sauter des niveaux. Tous les niveaux peuvent être suivis séparément.

    Pour approfondissements sur les Pas d’Examens de la « Méthode » les professeurs peuvent effectuer des cours individuels.

    Niveau de Base: 
    Cours de Base pour Professeurs de Danse Classique pour la Formation à l’Enseignement de la Méthode
    Formation aux Standards de la “Méthode” 
    Sanctionné par le «Certificat de Formation de Base à l’Enseignement de la Méthode »
    - 2 jours, tot. 12 heures avec examen au terme

    Cours accessibles seulement aux professeurs affiliés pour l’obtention du Programme Académique:

    1° Niveau:
    Cours pour Professeurs de Danse Classique pour l’Habilitation à l’Enseignement des niveaux Propédeutiques et Préparatoires de la Méthode
    (Initiation 1, 2 et Préparatoire 1,2,3,4) 
    Etude du programme pédagogique et des objectifs des Niveaux Propédeutiques et Préparatoires et des Pas d’Examens.
    Sanctionné par le «Certificat d’Habilitation à l’enseignement des Niveaux Propédeutiques et Préparatoires  de la Méthode »
    - 1 journée, tot. 6 heures avec examen au terme

    2° Niveau:
    Cours pour Professeurs de Danse Classique pour l’Habilitation à l’Enseignement des niveaux Intermédiaires de la Méthode
    (1° Degré, 2° Degré)
    Etude du programme pédagogique et des objectifs des Niveaux Intermédiaires et des Pas d’Examens.
    Sanctionné par le «Certificat d’Habilitation à l’enseignement des Niveaux Intermédiaires de la Méthode »
    - 1 journée, tot. 6 heures avec examen au terme

    3° Niveau:
    Cours pour Professeurs de Danse Classique pour l’Habilitation à l’Enseignement des niveaux Supérieur de la Méthode
    (3° Degré, 4° Degré)
    Etude du programme pédagogique et des objectifs des Niveaux Supérieurs et des Pas d’Examens.
    Sanctionné par le «Certificat d’Habilitation à l’enseignement des Niveaux Supérieurs de la Méthode »
    - 1 journée, tot. 6 heures avec examen au terme

    Cours accessibles par un examen d’admission:

    4° Niveau:
    Cours pour Professeurs de Danse Classique pour l’Habilitation à l’Enseignement du niveau d’Excellence 1 de la Méthode
    (Excellence 1)
    Etude du programme pédagogique et des objectifs des Niveaux d’Excellence et des Pas d’Examens.
    Sanctionné par le «Certificat d’Habilitation à l’enseignement du Niveau d’Excellence 1 de la Méthode »
    - 1 journée, tot. 6 heures avec examen au terme

    Cours pour Professeurs de Danse Classique pour l’Habilitation à l’Enseignement du niveau d’Excellence 2 de la Méthode
    (Excellence 2)
    Etude du programme pédagogique et des objectifs du Niveau d’Excellence 2 et des Pas d’Examens.
    Sanctionné par le «Certificat d’Habilitation à l’enseignement du Niveau d’Excellence 2 de la Méthode »
    - 1 journée, tot. 6 heures avec examen au terme

    Cours pour Professeurs de Danse Classique pour l’Habilitation à l’Enseignement du niveau d’Excellence 3 de la Méthode
    (Excellence 3)
    Etude du programme pédagogique et des objectifs du Niveau d’Excellence 3 et des Pas d’Examens.
    Sanctionné par le «Certificat d’Habilitation à l’enseignement du Niveau d’Excellence 3 de la Méthode »
    - 1 journée, tot. 6 heures avec examen au terme

    Cours pour Professeurs de Danse Classique pour l’Habilitation à l’Enseignement du niveau d’Excellences 4 de la Méthode
    (Excellence 4)
    Etude du programme pédagogique et des objectifs du Niveau d’Excellence 4 et des Pas d’Examens.
    Sanctionné par le «Certificat d’Habilitation à l’enseignement du Niveau d’Excellence 4 de la Méthode »
    - 1 journée, tot. 6 heures avec examen au terme

     ______

    COURS INDIVIDUELS POUR PROFESSEURS POUR L ‘APPROFONDISSEMENT DE L’ETUDE DES PAS D’EXAMENS
    Cours individuels – de juillet à janvier – sur demande
    Les Professeurs peuvent effectuer des cours individuels pour approfondir l’étude des Pas d’Examens.

     

     

     

Web Project by SEA Comunicazione