L’évènement de danse classique, art et culture de la “Méthode Russe de Monte-Carlo de Lorena Baricalla”, organisé par PromoArt Monte-Carlo Production, se tient chaque année au mois d’Avril.

A cette occasion se déroulent les Examens Internationaux pour jeunes danseurs devant un Jury prestigieux et un Comité d’Honneur composé d’artistes et personnalités internationales.

Œuvrant depuis toujours pour soutenir les jeunes et leurs transmettre les valeurs de l’art et de la culture, Lorena Baricalla a le but de favoriser leur parcours.

Moment de rencontre et d’échange artistique entre les personnalités, la manifestation souhaite transmettre aux jeunes les valeurs de l’art, de la culture et de la danse, symbole de discipline et rigueur, par des exemples positifs.  

Provenant des écoles affiliés de villes et pays différents, les jeunes peuvent aussi bénéficier d’un moment de comparaison et d’interaction.

De plus des bourses d’étude leur sont offertes par PromoArt Monte-Carlo Production et par les organismes, institutions et sociétés associées à la session annuelle.

En cette occasion se déroulent aussi des expositions d’art, des présentations culturelles et interviews.

Communiques de Presse

Communiqué de Presse 2019

L’ETOILE LORENA BARICALLA SOUTIENT LES JEUNES DANSEURS ET LES ECOLES DE DANSE

EVENEMENT 2019 DES EXAMENS INTERNATIONAUX de la 
“METHODE RUSSE DE MONTE-CARLO DE LORENA BARICALLA”

C’est à Monaco que s’est déroulé ce Samedi 13 Avril et Dimanche 14 Avril l’Évènement 2019 des Examens Internationaux de Danse Classique de la “Méthode Russe de Monte-Carlo de Lorena Baricalla” dans le prestigieux Espace Léo Ferré, en présence de personnalités de la danse, de l’art et de la culture. 
Cette 4ème Edition a été réalisée en collaboration avec l’Association Inspiration Enfance A.M.I.E. de Monaco et a été produite par PromoArt Monte-Carlo Production, sponsor principal de l’évènement.

La "Méthode Russe de Monte-Carlo de Lorena Baricalla", nait de l’expérience artistique et pédagogique de l’étoile et chorégraphe internationale Lorena Baricalla selon la tradition russe qui s’est développée à Monte-Carlo au début des années 1900 avec la création des Ballets Russes de Diaghilev.
Originaire de Monaco, Lorena Baricalla s’est diplômée avec la note maximale auprès de l’Académie « Princesse Grace » avec le grand professeur russe Marika Besobrasova. Elle a dansé les premiers rôles aux Ballets de Monte-Carlo, du “Fils Prodigue” de Balanchine à “Marco Spada” avec Rudolf Noureev et a développé une carrière dans 35 pays dans le monde.
Poursuivant en parallèle sa carrière d’artiste produite par PromoArt Montecarlo Production,Lorena Baricalla a créé la « Méthode » pour soutenir les jeunes danseurs et les écoles de danse.

La “Méthode” ne représente pas seulement un ensemble de règles de la Danse Classique mais est avant tout une vision.  L’idée novatrice est d’avoir créé une « Académie globale » fournissant aux Écoles Affiliées un Programme Académique de Formation basé sur des critères internationaux.
La “Méthode” forme à la profession de danseur ou à des niveaux amateur de qualité.  Système d’évaluation unique il permet de situer l’élève dans le panorama international de la Danse Classique selon 14 niveaux d’étude.
De plus la « Méthode » se base sur un Training de Développement approfondi du Corps, du Mental et de l’Âme  de l’athlète/artiste, utile à l’équilibre émotionnel et au bien-être du tout individu.

Moment de rencontre et d’échange entre des jeunes de différentes villes et pays, l’Évènement des Examens a un but éducatif et pédagogique et souhaite leur transmettre les valeurs de l’art, de la culture et de la danse, symbole de discipline et rigueur, par des exemples positifs.
Une sélection de nombreux candidats provenant des écoles actuellement affiliées à la Méthode, en France, Monaco et Italie a participé aux Examens 2019.  Crée il y a presque 3 ans la « Méthode » se diffuse de plus en plus et la dernière École affiliée se situe en Nouvelle Calédonie. 
Un Stage de Perfectionnement sur scène avec Lorena Baricalla s’est déroulé le 13 Avril tandis que le 14 Avril se sont tenus les Examens Internationaux suivis par un court spectacles avec tous les participants. Les leçons du samedi et dimanche ont été accompagnées au piano par Imelda Cartwright, pianiste des Ballets de Monte-Carlo.

Les Jurys de la “Méthode” sont toujours composés par des étoiles de la Danse : cette année l’étoile Lorena Baricalla a été entourée par Daniel Agesilas, danseur étoile du Russillo Ballet, qui a été son partenaire aux Ballets de Monte-Carlo dans la « Mégère Apprivoisée » créée par Joseph Russillo. De plus Daniel Agesilas a dirigé pendant 12 ans le Conservatoire National de Danse de Paris. A été aussi présente l’étoile de la Scala de Milan Anna Razzi, par la suite directrice pendant 15 années de l’École de Danse du Théâtre San Carlo de Naples.
Des jurys d’étoiles, cela a toujours été le choix : en 2016 étaient présents avec Lorena Baricalla ses partenaires Marco Pierin, étoile de la Scala de Milan et Randy Diamond, étoile du Ballet de Stuttgart. En 2017 ont participé Eric Vu An, étoile de l’Opéra de Paris qui a été son partenaire aux Ballets de Monte-Carlo dans “Shéhérazade”, et l’étoile Luciana Savignano de la Scala de Milan. En 2018 se sont joints Jozef Varga actuellement étoileau Het National Ballet à Amsterdam, qui a dansé les chorégraphies de Lorena Baricalla pour les spectacles produits par PromoArt Monte-Carlo; et l’étoile et chorégraphe Toni Candeloro, guest de compagnies comme le Ballet de Cuba, spécialiste du répertoire des Ballets Russes de Diaghilev.

Cet Événement 2019 a été soutenu par Azimut Yacht France en tant que Gold Supporting Partner et par les Partenaires Bienfaiteurs BMP Study & Consulting Lugano de Gabriele Moleti etpar la marque de mode Nordic Angel de Marketa Hakkinen, et a bénéficié du soutien de Fil Rouge BMG Prod.

Sponsors bienfaiteurs aussi l’Associazione Musicale Pergolesi de Adriana Costa à Vallecrosia, Boss Securité Monaco et Bio Style Milan de Patrizia Ravelli.

Moments d’émotion pour la remise des bourses d’études pour le Stage d’Été de la
« Méthode » qui ont été offertes aux jeunes danseurs méritants des Écoles Affiliées par : MC Construction de Luciano Garzelli, MBRart de Rebecca Ballestra, l’Escale Musicale Restaurant Live Music à Menton de Martial Benhamou et Jean-Pierre Torres, l’Agence Immobilière du Grand Palais à Menton de Sébastien Loffredo, l’Hôtel de Londres à Menton et par PromoArt Montecarlo Production.

Etaient présents Daniel Boeri, Président de la Commission Culture de Monaco et S.E Cristiano Gallo Ambassadeur d’Italie en Principauté.
Le Comité d’Honneur 2019 était composé d’artistes et personnalités : avec Alexandra Myasnikova, Présidente de l’Association Inspiration Enfance A.M.I.E. de Monaco et Sebastian Von Bulow, Vice-Président, nous avons eu la designer de mode Raquel Balencia, brand de Milan qui a habillé Lorena Baricalla en cette occasion ; Rebecca Ballestra, artiste visuelle fondatrice de MBRART Monaco et « Festival for the Earth Project » qui crée des projets pour la transformation sociale ;   Flavia Cannata, Fashion Art Ceo, fondatrice de Always Support Talent et Co-fondatrice de Carredor Monaco ; du secteur de la construction Luciano Garzelli, représenté par son fils Stefano, Ceo de MC Construction ;  du monde musical l’agent Martial Benhamou de BMG Prod; du secteur de l’immobilier et du tourismeSébastien Loffredo propriétaire de l’Agence Immobilière mentonnaise du Grand Palais et Nicole Claisse, gérante de l’Hôtel de Londres à Menton ; enfin la pianiste des Ballets de Monte-Carlo Imelda Cartwright.

Les jeunes danseurs ont participé de plus le samedi à des “Ateliers de Rencontres avec les Artistes” organisées avec la pianiste Imelda Cartwright sur l’accompagnement musical du danseur et Saverio Chiappalone sur la Photographie et l’Art.
Alexandra Myasnikova, Présidente de l’Association A.M.I.E Monaco tiendra un Atelier sur l’ « Apprentissage de la Compassion – aider les autres enfants ».

De plus les deux jours ont été animés par Pacy, la Mascotte de l’Association, qui a rempli la scène de ballons colorés pour le grand final avec tous les enfants et adolescents participants. Un moment de joie et de partage pour faire voler toujours plus haut leur passion pour la danse !

Communiqué de Presse 2018

DANSE, ART, MODE ET CULTURE à MONTE-CARLO

L’EVENEMENT DES EXAMENS INTERNATIONAUX de la “METHODE RUSSE DE MONTE-CARLO DE LORENA BARICALLA”

L’Évènement 2018 des Examens Internationaux de Danse Classique de la “Méthode Russe de Monte-Carlo de Lorena Baricalla” s'est déroulé Samedi 21 Avril et Dimanche 22 Avril dans les espaces prestigieux de l’Auditorium Prince Rainier III à Monaco, siège de l’Orchestre Philarmonique, en présence de personnalités de la danse, de l’art et de la culture. La manifestation a été réalisée en collaboration avec le Centre Culturel Russe de Monaco, a été organisée par PromoArt Monte-Carlo Production et a bénéficié du soutien de la Direction du Tourisme et de Congrès de Monaco. Radio Monte Carlo était media partenaire de l’événement.

La Méthode nait de l’expérience artistique et pédagogique de l’étoile et chorégraphe internationale Lorena Baricalla selon la tradition russe qui s’est développée à Monte-Carlo au début des années 1900 avec la création des Ballets Russes de Diaghilev.

Originaire de Monaco, Lorena Baricalla s’est diplômée avec la note maximale auprès de l’Académie « Princesse Grace » avec le grand professeur russe Marika Besobrasova, avec laquelle elle a continué à travailler par la suite. Elle a dansé les premiers rôles aux Ballets de Monte-Carlo (de « Shéhérazade » avec Eric Vu An, “Marco Spada” avec Rudolf Noureev au “Fils Prodigue” de Balanchine et “Les Deux Pigeons” avec Frédéric Olivieri)  et a développé une carrière dans 35 pays dans le monde. Poursuivant en parallèle sa carrière d’artiste produite par PromoArt Montecarlo Production, Lorena Baricalla a fait évoluer ses connaissances mettant au point sa propre méthodologie d’enseignement.

La “Méthode” soutien les jeunes danseurs et les écoles de danse. Elle offre un système d’évaluation unique qui permet de situer l’élève dans le panorama international de la danse selon 14 niveaux d’étude.  L’idée novatrice de la "Méthode" est celle d’avoir créé une « Académie globale » en donnant la possibilité à toutes les écoles d’accéder à un programme didactique basé sur des critères internationaux qui se développe au travers de stages de perfectionnement pendant l’année ainsi qu’avec les examens annuels.

Une sélection de plus de 100 candidats provenant des 11 écoles actuellement affiliées à la Méthode, en Italie et en France, a participé aux examens 2018. Un Stage de Perfectionnement avec Lorena Baricalla s’est tenu le premier jour sur scène, tandis que le deuxième jour se sont enchainés les Examens Internationaux suivis par un court spectacles avec tous les participants. Les leçons du samedi et dimanche ont été accompagnées au piano par Patricia Krawczynska et Imelda Cartwright, pianistes des Ballets de Monte-Carlo.

Moment de rencontre et d’échange artistique entre les personnalités, la manifestation souhaite transmettre aux jeunes les valeurs de l’art, de la culture et de la danse, symbole de discipline et rigueur, par des exemples positifs.  

Des moments d’émotion ont marqué la remise des onze bourses d’études offertes aux jeunes danseurs méritants des Écoles Affiliées pour le Stage de Perfectionnement de Juillet de la Méthode par : PromoArt Montecarlo Production, Fil Rouge BMG Prod., CTNT Canovas, Opportunity social network, Mesdames Laetitia Duviviez, Doune Roux, Marketa Hakkinen, le Centre Culturel Russe. La marque reconnue Freed of London a offert ses premiers chaussons à une jeune danseuse.

Les Jurys de la “Méthode” sont toujours composées par des étoiles de la Danse. Pour cela avec l’étoile Lorena Baricalla étaient présents en 2016 ses partenaires Marco Pierin, étoile de la Scala de Milan et Randy Diamond, étoile du Ballet de Stuttgart. En 2017 ont participé Eric Vu An, étoile de l’Opéra de Paris qui a été son partenaire aux Ballets de Monte-Carlo dans “Shéhérazade”, et l’étoile Luciana Savignano de la Scala de Milan. Cette année se joindront à elle l’étoile Jozef Varga actuellement interprète des grands ballets classiques, comme la « Belle au Bois Dormant » et « Giselle », et du répertoire moderne auprès du Het National Ballet à Amsterdam, qui a dans le passé dansé dans les chorégraphies de Lorena Baricalla pour les spectacles produits par PromoArt Monte-Carlo; et l’étoile et chorégraphe Toni Candeloro, guest de compagnies de ballet internationales, comme le Ballet de Cuba et l’Opéra de Zurich, partenaire de C. Fracci, L. Savignano et A. Ferri. Candeloro est de plus spécialiste du répertoire des Ballets Russes de Diaghilev et possède une des plus importantes collections sur la danse qui a été exposée au Musée d’Art Russe de Saint-Pétersbourg, aux Musés Civiques Vénitiens, au Musée Théâtral de la Scala de Milan; de plus il est Directeur Artistique de l’Association Mikhaïl Fokine.

Étaient présents Natalia Bereza, Présidente du Centre Culturel Russe de Monaco qui a représenté S.E. Ekaterina Semenikhina, Consul Honoraire de Russie en Principauté, Alisson Irien de Augustinis, Secrétaire Générale du Centre Culturel Russe de Monaco, ainsi que S.E Cristiano Gallo Ambassadeur d’Italie en Principauté.

A participé un Comité d’Honneur composé d’artistes et personnalités internationales: Marcos Marin, artiste de la Fondation Prince Albert II de Monaco; Serge Liagre, Fondateur de la “Villa Rosemaine” Collection Haute Couture Vintage;  Marketa Hakkinen, créatrice de mode qui a participé aux récentes Fashion Week à New York, Los Angeles, Paris et épouse du pilote F1 Mikka Hakkinen; l’agent artistique Martial Benhamou; Francesca Fortini, PR de Mode de Milan;  Doune Roux, artiste peintre de Paris et épouse du chanteur Corbier; Laetitia Duviviez, artiste peintre de Monaco; Krissy Pesciglione-Cuni, propriétaire de Opportunity, réseau social de la Principauté de Monaco.

Dans le cadre du Bicentenaire de la naissance (1818-2018) un Hommage a été rendu sur scène au chorégraphe Marius Petipa, créateur du grand répertoire russe dont Le Lac des Cygnes, La Belle au Bois Dormant et Casse-Noisette. Ce fut Diaghilev, mécène des Ballets Russes de Monte-Carlo à inviter Petipa en Europe faisant connaître ses ballets. Toni Candeloro est le promoteur de cet Hommage qui a débuté en janvier au Conservatoire National de Danse de Paris, en mars auprès de l’École Vaganova de Saint-Pétersbourg, et ensuite à l’Université de Rome précédent notre étape monégasque.

La manifestation en tant que rencontre culturelle a prévu aussi l’exposition d’œuvres d’art et de matériel historique:

- “Les grands artistes russes……de Tchaïkovski à Nijinski” de l’artiste brésilien Marcos Marin. Ces œuvres ont été présentées il y a 2 ans au “Manège” du Kremlin à Moscou et successivement auprès du Musée Alexander Burganov de Moscou (Burganov et Marin sont tous les deux des artistes parrainés par la Fondation Pierre Cardin).

-“Diaghilev et Petipa, une entente d’exception” avec des pièces historiques de la collection privée de l’étoile Toni Candeloro qui ont été précédemment exposées à Saint-Pétersbourg.

-“Portrait de l’étoile Lorena Baricalla en Carmen et autres œuvres” de l’artiste peintre Doune Roux de Paris.

-“Vues de la Principauté et autres œuvres” de l’artiste peintre de Monaco Laetitia Duviviez.

-“Yves Saint Laurent, Maître de la Haute Couture”, avec des robes de la Collection “Villa Rosemaine - Haute Couture Vintage” de Serge Liagre. Le théâtre et la mode ont toujours été étroitement liés et Saint Laurent était l’ami intime du chorégraphe Roland Petit (dont Liagre a été le bras droit) et de l’étoile Zizi Jeanmaire, réalisant les costumes pour leurs ballets ainsi que Hervé Leger et Gianni Versace. La Collection comprend des costumes du 18ème et 19ème siècle et des robes Haute Couture de Dior, Balmain, Fath, Grès, etc, et a été exposée à New York, Paris,..

Les jeunes danseurs ont participé de plus le samedi à des “Rencontres avec les Artistes” organisées avec Marcos Marin et Laetitia Duviviez sur le thème de l’Art, et avec Francesca Fortini sur la mode aujourd’hui et sur les liens entre le théâtre et les grands couturiers.

Sur invitation un “Cocktail” a été offert par Marcos Marin.

 

Communiqué de Presse 2017

C’est le 24 Avril au Théâtre des Variétés de Monaco que se sont déroulés les Examens Internationaux de Danse Classique de la "Méthode Russe de Monte-Carlo de Lorena Baricalla", en présence de personnalités de la danse, de l’art et de la culture. La manifestation a été organisée par PromoArt Monte-Carlo Production.

Une sélection de plus de 100 candidats provenant des 10 écoles actuellement affiliées à la Méthode a participé à l’événement qui a été précédé par un stage de perfectionnement. D’autres écoles se joindrons dès l’année prochaine.

Dans le Jury avec l’étoile Lorena Baricalla étaient présents des collègues émérites : Eric Vu An, danseur étoile de l’Opéra de Paris qui a été son partenaire aux Ballets de Monte-Carlo, notamment dans Schéhérazade interprété pour la Fête Nationale du Prince, et actuellement Directeur des Ballets Nice Méditerranée ; et l’étoile Luciana Savignano interprète iconique de Béjart.

S.E Cristiano Gallo, Ambassadeur d’Italie en Principauté a été présent ainsi que Alisson Irien de Augustinis du Centre Culturel Russe de Monaco qui a représenté S.E. Ekaterina Semenikhina, Consul Honoraire de Russie à Monaco.

Le Comité d’Honneur était composé d’artistes internationaux et de personnalités : le baryton Armando Ariostini ; la soprano Valeria Esposito ; Marcos Marin, artiste sculpteur et peintre, concertiste de piano; l’agent artistique Martial Benhamou ; la styliste de mode Genesia Walle ; Krissy Pesciglione Cuni, propriétaire de Opportunity, réseau social de la Principauté de Monaco.

Radio Monte Carlo a été partenaire de l’évènement et la partie institutionnelle a été présentée par Maurizio Di Maggio, speaker de la radio.

Un « Prix à la Carrière » a été décerné aux étoiles Lorena Baricalla, Luciana Savignano et Eric Vu An par l’Organisme National Italien Libertas représenté par une Commission en provenance d’Italie.

Dix bourses d’études, une pour chaque Ecole affiliée, ont été remises par PromoArt Monte-Carlo Production, Freed of London, Fil Rouge BMG Prod, CTNT Isuzu et Opportunity pour le Stage de Perfectionnement de Juillet de la Méthode.

Le portrait de Rudolf Noureev, avec lequel Lorena Baricalla a dansé à ses débuts de carrière, exécuté par Marcos Marin a été exposé pendant l’évènement.

Luciana Savignano a presenté sa biographie « L’eleganza interiore » par Emanuele Burrafato.

L’évènement s’est terminé par une soirée d’honneur auprès du prestigieux CREM de Monaco qui a accueilli les étoiles du Jury et les membres du Comité.

Communiqué de Presse 2016

Web Project by SEA Comunicazione